Le vrai point positif dans ces programmes réside dans le prix et les délais très compétitifs proposés aux visiteurs.
Le premier désavantage est finalement lié à la force de la marketplace. Comme elle draine des milliers de visiteurs, des milliers de commerçants passent par elle. Et la concurrence est rude.
Pire, aujourd’hui, la marketplace n’est plus une simple plateforme mettant en avant les petits commerçants. Les très grosses marques sont présentes et faussent finalement le jeu de l’égalité.
Vous pouvez même d’ailleurs être en concurrence directe avec la marketplace. Les sites comme Amazon identifient les produits réussissant les meilleures ventes. Si un produit attire son attention, le site contacte un fournisseur pour vendre en direct son produit via la marketplace. Le produit que vous vendiez alors au tarif qui vous allait, se retrouve avec un nouveau concurrent qui peut éventuellement se permettre de casser le prix de vente.
Autre problème, vous pouvez vous retrouver face à des produits d’occasion. Là encore, la concurrence de prix ne sera pas en votre faveur.
La majorité des marketplaces qui enregistrent beaucoup de trafic sont généralistes. Lorsque vous commercialisez un produit de niche, il est difficile de le faire coexister et le rendre visible entre un livre, un chevet et même un sex-toy.
La marketplace ne sera donc peut-être pas l’univers idéal pour mettre en avant vos produits spécifiques.
La question se pose aussi pour trouver votre produit. Sur un site généraliste, la navigation est faite pour trouver le plus rapidement possible un objet. Mais si votre produit dépend de plusieurs critères de filtrage, vous risquez fort d’être mélangé avec tout et n’importe quoi. Vous n’aurez jamais sur une marketplace le filtrage idéal pour un produit de niche.
Et on sait qu’un produit mal classé est un produit peu visité et donc peu ou pas vendu.
Oui, les clients ont acheté votre produit, mais dans leur esprit, ils ont trouvé leur bonheur chez la Fnac, chez C Discount ou chez Amazon. Ils ne retiendront pas votre nom de marque. Ainsi, la marketplace ne permet pas de fidéliser le client.
Et si vous avez la grande idée d’envoyer une newsletter ou un email aux acheteurs pour leur faire découvrir votre marque, vous êtes alors hors la loi. En effet, les données personnelles d’un client provenant de la marketplace ne vous appartiennent pas. Vous n’avez pas le droit de les inciter à venir acheter directement sur votre site. Vous ne pouvez les contacter que pour discuter d’une commande en cours. Sachez d’ailleurs que même les prospectus à l’intérieur de l’emballage sont interdits.
Si vous ne respectez pas ces conditions et que vous vous faites prendre, vous pouvez être banni du site et ainsi perdre votre gagne-pain.
Il suffit finalement de regarder chaque inconvénient de la marketplace pour connaître les avantages d’avoir encore un site e-commerce en 2023. Le premier : la concurrence de prix.
Sur une marketplace, vous êtes face à des milliers de références produits semblables au vôtre. Résultat, la majorité des visiteurs vont réaliser leur sélection en triant les produits par prix. Ce sera généralement le prix le moins cher, surtout associé à de bons avis (qui peuvent être faux) qui remportera la vente.
Sur un site e-commerce, vous n’êtes en concurrence avec personne. Seul votre travail de référencement sur le produit que vous souhaitez vendre vous permet d’atteindre de bonnes positions Google et d'être visible.
En ajoutant à cela une stratégie SEA, dont Google Shopping, vous pouvez mettre en avant votre produit, à votre prix, avec les bons arguments.
Là encore, c'est une histoire de prix. Face à une forte concurrence sur les marketplaces, vous êtes obligé de rogner sur vos marges pour vous aligner et rester compétitif. L’abonnement à la marketplace, ainsi que le pourcentage pris sur les ventes, sont autant de frais qui impactent votre marge.
Avec votre propre site e-commerce, vous restez maître du prix de vente et donc de la marge que vous souhaitez réaliser.
On voit bien que le consommateur est prêt à payer une somme folle dès lors que le marketing visuel donne envie de passer à l’achat (sinon nous n’achèterions pas un nouveau téléphone plus de 1000 euros). Sur une marketplace, la place laissée pour mettre en avant votre produit est assez restreinte.
La définition des images, des vidéos, le style de description produit, rien n’est fait pour une mise en avant esthétique et design de votre produit ou business.
Sur votre site marchand, la situation est différente. Accompagné par votre agence e-commerce, vous pouvez développer des outils de mise en avant pour toujours améliorer l’expérience utilisateur sur chaque fiche produit.
Marketplace VS site e-commerce : et pourquoi finalement ne pas utiliser les deux leviers de vente ?
En ajoutant les marketplaces ou un site marchand comme canal de vente, vous développerez forcément votre chiffre d’affaire. De plus, vous sécurisez votre business en n’étant pas dépendant d’un seul et unique canal.
Le public présent sur les marketplaces ne sera pas le même que celui qui se rend sur votre site internet ou dans votre boutique physique. Aussi, développer les deux canaux de vente permet de toucher une plus large audience et de faire découvrir vos produits au plus grand nombre. Votre notoriété de marque sera alors renforcée grâce à cette double (triple dans le cas d’une boutique physique) exposition.
Démarrez par une approche marketplace avant de lancer son site marchand peut aussi être une bonne idée. En effet, vous pouvez utiliser la force de trafic des marketplaces pour tester très rapidement un produit ou une idée de business. Cela vous coûtera moins cher que de partir de zéro avec la création d’un site e-commerce.
Si votre produit trouve son public, vous saurez qu’il est intéressant de monter votre propre boutique.
C’est comme le principe des boutiques éphémères ou pop-up store. Avant d’engager des frais dans une location de commerce, on teste son produit dans de petits emplacements loués chez le voisin qui a pignon sur rue.
C’est le grand avantage d’avoir à la fois un site e-commerce et une présence sur les marketplaces. Plutôt que de mettre en permanence des promotions sur des articles que vous souhaitez évacuer sur votre site, vous utilisez les marketplaces pour écouler l’ancien stock.
Vous gardez alors une esthétique premium sur votre site marchand, sans pour autant empêcher les ventes sur les anciens produits.
Les marketplaces sont d’ailleurs très friandes des produits à prix bradés pour animer leur page d’accueil. C’est donc un “win win” pour tout le monde !
Enfin, si vous souhaitez développer votre business via un site e-commerce et/ou une marketplace, notre agence Netenvie peut vous accompagner de A à Z dans votre projet.
Sources :